Machines de tribofinition
La compétitivité de notre parc-machines nous permet de nous adapter à vos besoins. Trente machines de 15 à 800 litres utilisant le principe de la vibration ou de la force centrifuge pour améliorer les états de surfaces sans modifier les cotes des pièces, aussi précises soient-elles.

Nos prestations :

Ebavurage, ragréage, brillantage, polissage, décapage sont des traitements d’une grande régularité qui peuvent être appliqués du prototype à la série industrielle.


La technique :

Processus de finition exploitant les systèmes de frictions. Des pièces sont mises au contact d’abrasifs dans une cuve en vibration. Cela a pour effet la modification de l’état de surface de celle-ci. Différents paramètres sont à prendre en compte : le type de cuve (circulaire ou linéaire), les abrasifs (forme, matière,..), l’opération à réaliser (ébavurage, rayonnage polissage,…), les types de pièces à traiter

Le brillantage :

Le brillantage permet d’obtenir un aspect brillant se rapprochant d’un polissage électrolytique. Il permet d’éviter les problématiques d’oxydation et offre un traitement rapide et régulié grâce à l’action mécanique.

La technique :

Utilisant le procédé de vibration de la tribofinition, le brillantage est une application spécifique. Grâce à des billes ou des satellites inox/nickel, la surface de la pièce est avivée mécaniquement. Cela révèle donc la brillance du métal. Ce procédé est particulièrement intéressant sur les métaux cuivreux comme les bronzes et les laitons.