Microbillage cabine
La projection sèche ou humide en cabines à manches ou salles à jet libre permet de traiter, sans altérer, des pièces allant de quelques millimètres à plusieurs mètres de long. Notre parc machine est constitué de 5 cabines à manches, chacune dédiées à une application, ainsi que d’une salle en jet libre de dimension : 8 x 4 x 2,5m.

Nos prestations :

Microbillage cabineLe microbillage cabine est en général utilisé pour marteler la surface de la pièce à traiter et lui donner un aspect uniforme, légèrement « velours ». L’abrasif projeté est rond et fin, allant de 0 à 800µ. Sous certaines conditions, nous pouvons aller jusqu’à l’écrouissage superficiel de la pièce : le shoot-penning ou grenaillage de précontrainte. Les billes peuvent être de différentes natures : verre, céramique, acier, etc.

La technique :

Microbillage cabineA l’inverse de la tribofinition, l’abrasif n’est pas en contact direct avec la pièce. Il est projeté grâce à un circuit d’air sous pression et rentre en contact avec la pièce dans une enceinte prévue à cet effet. Le nom du procédé est conditionné par l’abrasif projeté utilisé : microbille pour microbillage. Ce procédé permet de réaliser des opérations d’aspects ou techniques comme des effets satinés ou mats, de la préparation de surface avant peinture, de l’ébavurage, ou encore de l’écrouissage (du renforcement matière en surface).